Nos Actions


Journée Portes Ouvertes | Lycée | 05/12/2022

Le Lycée a organisé le 5 décembre 2022 une soirée de rencontres et d’échanges entre les élèves de Classes Préparatoires (CPGE) Littéraires du Lycée et d’ancien(ne)s élèves « Khâgneux » qui ont fait part de leur expérience d’études et partagé leur parcours professionnel. Patrick Eveno y représentait l’Association.


Commémoration de l’Armistice | Lycée | 10/11/2022

Gerbe déposée par l’Association, Lycée Condorcet, Paris, 2022

En mémoire de tous nos camarades de Condorcet qui ont donné leur vie pour la France, l’Association Amicale des Anciens Élèves participe chaque année au Lycée à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918 et au dépôt d’une gerbe de fleurs.

Cette année, Jean Duchesne et Patrick Eveno ont représenté l’Association Amicale des Anciens Élèves ce 10 novembre 2022. Voici le discours qui a été prononcé par Patrick Eveno :

 » Il y a 100 ans, le 11 novembre 1922, était inauguré au cœur de la forêt de Compiègne, dans la clairière où avait été signé l’armistice quatre ans plus tôt, le monument de la Victoire. La statue, une sorte de Victoire de Samothrace revue modern style, avait pour légende : « Ici, le 11 novembre 1918, succombait l’orgueil de l’empire allemand vaincu par les peuples libres qu’il prétendait asservir ». En réalité elle n’était pas terminée et seule la stèle fut posée. Adolf Hitler, qui avait exigé de signer l’armistice de juin 1940 dans le wagon du maréchal Foch, fit détruire le monument et raser la clairière. Il voulait, en éradiquant la mémoire de la défaite, réécrire l’histoire, sans envisager que l’histoire le mènerait lui aussi à la défaite. Deux ans auparavant, le 11 novembre 1920, le soldat inconnu était inhumé sous l’arc de triomphe. La flamme y est ranimée chaque jour à 18h30. Le lycée Condorcet participera à cette cérémonie à la fin mars. Il y a quatre ans, le Président de la République, présidant la cérémonie du centenaire en compagnie de la Chancelière allemande, disait ces mots : « Nos morts vivront tant qu’il y aura des vivants pour penser à eux ». L’histoire et la mémoire ne se recoupent pas, mais elles se rejoignent parfois. Pensons aux combattants de la liberté, pensons notamment à l’Ukraine et aux Ukrainiens.« 

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 (crédit photo-Lycée Condorcet)

Soirée Annuelle et Banquet de l’Association | Lycée | 13/04/2022

La soirée annuelle de l’Association Amicale a eu lieu le mercredi 13 avril au Lycée Condorcet, en présence de M. Gilles BERG, Proviseur Adjoint du Lycée Condorcet.
Emmanuelle de SAINT CHAMAS, ancienne élève du Lycée, nous a d’abord brillamment illustré dans sa conférence, combien il est important de transmettre le goût des lettres et « d’oser l’écriture » (le texte de sa Conférence est reproduit sous l’onglet « Articles » de ce site).

Anonyme, Musée Carnavalet, Paris

Avant l’Assemblée Générale de notre Association, un hommage a été rendu par Jean DUCHESNE à René de OBALDIA, Académicien et ancien élève du Lycée, qui avait présidé le banquet de l’Amicale le 24 janvier 2018 et nous a quitté le 27 janvier 2022.

La soirée s’est terminée à la Brasserie MOLLARD, à deux pas du Lycée, par un dîner présidé par Emmanuelle de SAINT CHAMAS qui a partagé avec nous ses souvenirs de lycéenne à Condorcet.


Ravivage de la Flamme du soldat inconnu| Arc de Triomphe | 24/03/2022

En mémoire de tous nos camarades de Condorcet qui ont donné leur vie pour la France, Monsieur le Proviseur du lycée, l’Amicale des Personnels et l’Association Amicale des Anciens Élèves participent chaque année à une cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe et au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

Ravivage de la flamme du soldat inconnu, Arc de Triomphe, Paris, 2022

En 2022, cette cérémonie avait lieu le jeudi 24 mars, en présence de la Secrétaire d’état aux Anciens Combattants et d’un détachement de la Garde Républicaine. Des élèves de Seconde de notre Lycée étaient présents, ainsi que d’autres élèves de Collèges et Lycée.