Nos Actions au fil du temps…



Année scolaire 2024-2025


Inauguration de la statue de Marcel-Proust

Le Vendredi 6 Juin, dans la cour du cloître au Lycée, avait lieu le vernissage de l’œuvre de Mme Marlène BURGET, artiste sculpteur et donatrice.
À l’invitation de M. Patrick ROUIL, proviseur du Lycée, notre Association était représentée par plusieurs de ses membres.

Dépôt de drapeau de la section Rhin & Danube du 9ème arrondissement de Paris au lycée Condorcet
– 27 mars 2025 –

À l’invitation de Monsieur le Proviseur du Lycée et du Président du Souvenir Français, notre Association était représentée à la cérémonie de dépôt, au lycée Condorcet, du drapeau de la section Rhin & Danube du 9ème arrondissement de Paris. Ce dépôt a été un moment pédagogique et de mobilisation mémorielle fort.

Une délégation a ensuite participé à la cérémonie de ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe. Notre président, Nicolas de Kervern, y participait.


Soirée Annuelle et Banquet de l’Association
22/01/2025

C’est une habitude, la soirée a débuté par l’Assemblée Générale de notre Association, au cours de laquelle le rapport moral (présenté par notre Président, Nicolas de KERVERN) ainsi que le rapport financier (présenté par notre Trésorier, Jean Paul BRACHET) ont été approuvés. Le renouvellement du Conseil d’Administration de l’Association a permis l’élection de nouveaux administrateurs.
Il fut ensuite rendu deux vibrants hommages à Michel SY, notre président d’honneur, dont l’intégralité figure en page « Articles » de ce site (lien ICI).

Puis ce fut l’entretien passionnant avec Alain DUHAMEL, ancien élève du lycée, éditorialiste, journaliste politique et essayiste français, qui avait accepté de présider notre Soirée Annuelle.
Patrick EVENO a tout d’abord présenté un résumé de la riche carrière de notre invité:

« Alain Duhamel, ancien élève du lycée Condorcet, hésite entre l’histoire et le
journalisme, découvre la politique avec la campagne de Pierre Mendès France
puis par les discours d’André Malraux et de Charles de Gaulle le 4 septembre
1958, place de la République. Par Sciences Po il devient journaliste politique et enseignant en sciences politiques, mais publie son premier article dans Le Monde sur … un tournoi de tennis. Un analyste politique, qui a connu tous les gouvernants de la Vème République, dont on peut citer des dizaines de livres, des centaines d’articles et des centaines d’éditoriaux et d’entretiens audiovisuels.
Alain Duhamel accompagne depuis 60 ans notre turbulente démocratie avec un regard acéré. A l’aube de la retraite, il est temps de le soumettre à notre tour aux questions.
.. »

Alain Duhamel  s’est ensuite prêté au jeu des questions d’une assistance nombreuse, où se côtoyaient actuels élèves et Anciens, et en présence de Messieurs les Proviseurs et Proviseur Adjoint du Lycée.

La soirée s’est achevée par notre traditionnel Banquet annuel à la Brasserie Mollard qui a rassemblé une quarantaine de convives, et au cours duquel Alain DUHAMEL a évoqué quelques souvenirs de ses année passées au Lycée Condorcet.


Conférence, 9 Décembre 2024 :
 » Le Quartier SAINT-LAZARE « 

Ce Lundi 9 Décembre, une quarantaine de personnes ont suivi avec intérêt la conférence de Christian GALLOT *  consacrée au « Quartier Saint-Lazare « , celui-là même que nous avons, toutes et tous, eu l’occasion de fréquenter lors de notre scolarité au Lycée. Maintenant, les « Porcherons », les Tivolis, la Petite Pologne, la Gare, la Place de l’Europe , etc… n’ont plus de secret pour nous.
Les anecdotes et souvenirs personnels des participants ont agréablement complété l’exposé très vivant de notre camarade, que vous pouvez consulter, en intégralité et avec les illustrations, à la page « Articles » de ce site.

* Ancien élève du lycée, Christian GALLOT est diplômé Sciences-Po Paris et docteur en histoire.


Conférence, 24 Septembre 2024 :
« CONDORCET JOURNALISTE« 

Dans le cadre d’une soirée annuelle de découverte d’une originalité de notre lycée : « ce qui s’y transmet est dans le droit fil des qualités de celui qui lui a donné son nom », Patrick EVENO* nous a présenté une conférence sur « CONDORCET JOURNALISTE » dont vous trouverez le texte intégral (ainsi que ses illustrations) en page « Articles » sur ce site (lien en cliquant ici).
Cette conférence a été l’occasion d’évoquer une face peu connue de Condorcet et de se plonger dans la naissance de la presse en France.

Après une œuvre de mathématicien, philosophe et économiste, Condorcet est, à 48 ans, élu député à l’Assemblée législative en septembre 1791, puis à la Convention en septembre 1792. Il est alors considéré comme le « guide de la Révolution », par ses interventions à la chambre, aux Jacobins ou à la Commune ; il découvre en même temps le journalisme : en deux ans, il écrit plus de 700 articles dans la presse.

* Patrick EVENO, ancien élève du lycée Condorcet (1957-1967), est spécialiste de l’histoire des médias. Agrégé et docteur en histoire, il a été professeur en lycée, puis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a également enseigné dans les écoles de journalisme (ESJ de Lille, IPJ Paris), fondé et présidé l’Observatoire de la déontologie de l’information (2012-2019), puis le Conseil de déontologie journalistique et de médiation.

Et ensuite, dans le cadre de la reprise de nos activités associatives, un pot de rentrée a succédé à la Conférence, rassemblant anciens et nouveaux adhérents dans l’enceinte du Lycée.



Année scolaire 2023-2024


C’était bien plus qu’une conférence que nous a donné Georges MILLOT* ce Mercredi 12 Juin dans la salle polyvalente du Lycée. En utilisant un artifice que n’aurait pas renié nos meilleurs metteurs en scène, Georges MILLOT nous a offert une véritable représentation théâtrale, en revêtant alternativement une écharpe ou un chapeau-feutre pour incarner Jean Malaquais ou André Gide. Les extraits de leurs correspondance, échangée tout au long de leur existence, ont ainsi pris vie devant l’assistance captivée. La promesse d’une meilleure connaissance de ces deux auteurs fut indéniablement tenue ! Que Georges MILLOT en soit remercié…

« Vous connaissez André Gide. Mais Jean Malaquais ? Pourtant, il a entretenu avec Gide une correspondance depuis 1935 jusqu’en 1950, cinq mois avant sa mort. Pierre Masson et Geneviève Millot-Nakach ont récemment dirigé la réédition de ces lettres aux éditions Classiques Garnier.
Vous entendrez la naissance de l’écrivain Malaquais et du livre qui lui valut le prix Renaudot en1939 “Les Javanais” et le drame des intellectuels devant la montée des périls. Vous trouverez les échos de la Seconde Guerre mondiale et de ses suites, en Europe et aux États-Unis. Vous assisterez à la naissance d’une amitié entre l’exilé apatride et marxiste que fut Malaquais et l’homme de lettres célèbre et bourgeois que fut l’auteur du “Retour d’URSS”. Vous découvrirez l’influence qu’ils eurent l’un sur l’autre, vous verrez le « Cher maître » des premières missives se changer en « Cher vieux ». Cette histoire présente des traits originaux et une liberté de ton peu commune, une vraie discussion entre amis. Et vous saurez pourquoi il est important de lire Malaquais, un des grands auteurs du XXe siècle.« 

*Ancien élève du lycée, de la sixième à la khâgne, co-fondateur de la Société Jean Malaquais, Georges MILLOT est écrivain. Il a publié cinq romans et deux essais aux éditions L’Harmattan, puis un roman aux éditions Les Impliqués. Dans un de ses ouvrages, « L’avenir, c’est les autres », il est question de Condorcet, notamment en mai 1968, lorsqu’il était en seconde.


« On a trop tendance à assimiler les institutions européennes avec celles que nous connaissons [en France], avec les séparations « Gouvernement – Parlement – Justice » ou « Exécutif – Législatif – Judiciaire »… Or l’Union européenne n’est pas un « Etat-nation » au sens habituel, mais une création « sui generis » spécifique.
Au moment d’élire le Parlement européen, il est important d’essayer de s’y retrouver dans le maelstrom des institutions européennes et de leurs actions.
« 

C’est un peu plus de deux semaines avant ce scrutin que Pierre BAUBY* a apporté des informations précises sur ce sujet, en prise avec l’actualité. Un dialogue intéressant s’est noué avec la quarantaine de personnes, dont de nombreux lycéens, présentes dans la Salle polyvalente du Lycée ou en visioconférence.

*Pierre BAUBY est ancien élève du lycée et a été expert auprès du Parlement européen



Table-ronde, 04/04/2024
« l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE« 

Ancien élève du lycée, Julien GROUT a proposé ce Jeudi 4 Avril dernier un événement, autour de ce sujet en pleine actualité qu’est l’Intelligence Artificielle.
« L’Intelligence Artificielle est omniprésente, mais reste difficile à définir. Les décideurs – économiques, politiques – l’évoquent comme le facteur décisif du progrès. Pourtant, si elle contribue à façonner notre quotidien régulièrement, l’intelligence artificielle est souvent entachée d’une aura négative, alimentant les peurs irrationnelles, comme les débats réglementaires. Qu’en est-il réellement ?« 
Il s’agissait non pas d’une conférence traditionnelle mais (pour la première fois pour notre association) d’une Table-ronde. Quatre professionnels du domaine ont développé ce sujet passionnant, sous de multiples facettes, techniques, sociétales, réglementaires. Ils ont pu échanger, dans une approche interactive, avec les participants, tant avec ceux qui étaient présents dans l’ancien réfectoire du Lycée qu’avec la douzaine de personnes qui suivait le débat en Visioconférence. Une vraie réussite !


Conférence, 15/03/2024
« DÉCOUVRIR CONDORCET »

Ancien élève du lycée, Christian GALLOT, diplômé Sciences-Po Paris et Docteur en histoire, nous a dressé, ce Vendredi 15 Mars, un riche portrait de Condorcet, de sa vie et de son œuvre :

Intellectuel en politique, Condorcet, sans doute moins célèbre que Diderot ou Robespierre, mérite d’être mieux connu. Dernier des philosophes des Lumières, il a été à la fois acteur et victime de la Révolution. A travers sa vie et ses œuvres, il a encore à nous apprendre aujourd’hui dans la lutte pour la vérité, la justice, l’égalité et le progrès.

Cette soirée a permis aussi de saluer la mémoire de Robert Badinter, autre intellectuel en politique et militant des Lumières. C. Gallot a rappelé que Robert Badinter était venu présenter au lycée en 1992 sa biographie de Condorcet, co-écrite avec son épouse Élisabeth, biographie qui reste une référence.
Cette conférence inaugurait une série d’autres que notre association entend consacrer, chaque année, à celui dont le lycée peut se réclamer encore plus légitimement qu’on n’en a généralement conscience.


La soirée a débuté par l’Assemblée Générale annuelle, qui a permis aux adhérents présents de voter puis d’approuver le rapport moral présenté par notre Président, Nicolas de KERVERN, puis d’en faire de même pour les comptes présentés par notre Trésorier, Jean Paul BRACHET. Le Conseil d’Administration de l’Association, complété par deux nouveaux administrateurs, a été ensuite élu.

L’Association a eu ensuite le plaisir et l’honneur d’accueillir cette année Jérôme BASTIANELLI, ancien élève du lycée, Directeur Général du musée du quai Branly et Président de la Société des Amis de Marcel Proust. Introduit par notre camarade Éric BLAISSE, Jérôme BASTIANELLI a magnifiquement présenté et illustré son parcours atypique, auprès de la cinquantaine de participants (en présentiel ou en visioconférence) à sa conférence.

À sa sortie de l’École Polytechnique, Jérôme BASTIANELLI a intégré le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) de l’Aviation Civile, où il a notamment travaillé sur l’accident du Concorde du 25 juillet 2000. Il nous a également montré sa connaissance acérée de l’œuvre de Marcel Proust et son enthousiasme à la faire connaître largement. Après avoir évoqué sa fibre musicale et ses contributions aux médias consacrés à la musique classique, il nous a illustré son rôle au Musée du Quai Branly, en nous parlant des règles complexes de la « restitution » des œuvres d’art africaines.

Après la Conférence, c’est à la Brasserie Mollard, Rue Saint-Lazare, qu’eut lieu notre traditionnel Banquet annuel, présidé cette année par Jérôme BASTIANELLI. Il a évoqué quelques souvenirs de lycéen devant une trentaine de convives et en présence du Proviseur et du Proviseur Adjoint du Lycée Condorcet, de la Présidentes de l’Amicale des Personnels et des Présidentes des Associations de Parents d’Élèves.



Conférence « Quelles Lumières pour le XXIe siècle ? » | 20/11/2023

Ancien élève du Lycée, Pierre BAUBY, est chercheur en sciences politiques. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les services publics et l’action publique en France et en Europe, dont « Le XXIe siècle des Lumières« , aux Éditions du Croquant, sorti en avril 2023.
Ce Lundi 20 Novembre, notre Association l’avait donc invité à venir échanger autour de la question « Quelles Lumières pour le XXIe siècle ? ». Pierre BAUBY a pu développer ses réflexions devant une trentaine de participants (en présentiel ou en visioconférence) : « Nous sommes les héritiers de l’esprit des Lumières. Nous partageons son objectif d’émancipation par rapport à toute forme de domination, ses références aux libertés individuelles et collectives, à la connaissance, à la démocratie et à la raison. Comment faire vivre ces valeurs au XXIe siècle ? »


Cette année encore l’Association Amicale des Anciens Élèves a tenu à participer à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918, répondant à l’invitation de Monsieur Patrick ROUIL, Proviseur du Lycée.


Message adressé à M. le Proviseur du Lycée Condorcet, suite à l’assassinat de Dominique BERNARD, professeur de français au lycée d’Arras le 13/10/2023

« Cher Monsieur,
Dans les circonstances difficiles pour toutes les communautés éducatives, l’Association des anciens élèves du lycée Condorcet tient à vous affirmer son soutien républicain, ainsi qu’à l’ensemble des équipes du lycée.
Nous participerons, si vous le souhaitez, à toute initiative visant à renforcer les liens entre professeurs, parents, anciens élèves et élèves, ainsi qu’à expliquer la place de la laïcité dans la République.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
« 


Les Membres du Conseil d’Administration de l’Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Condorcet: Eric Blaisse, Jean-Paul Brachet, Jean-René Brunetière, Jean Duchesne, Patrick Eveno, Nicolas de Kervern, Jérôme Libeskind, Eric Lintingre, Charlie Nogrel, Emmanuel Rodocanachi, Didier Salomon, Michel Sy, Antoine Valery.



Année scolaire 2022-2023


Comme les années précédentes, notre Association a souhaité renouveler le partage d’un moment convivial avec les élèves, le jour des résultats du Bac, le 4 Juillet 2023. Le Président de notre Association, Nicolas de KERVERN, a pu dialoguer avec les nouveaux bacheliers et leur présenter l’association. Plusieurs d’entre eux ont rempli un bulletin d’adhésion à notre Association.

Deux jours plus tard, le jeudi 6 Juillet, s’est tenu notre traditionnel pot amical de fin d’année scolaire. Il a débuté à 18 h 30 en présence de M. le proviseur, qui est resté présent pendant deux ou trois heures. Deux anciens, venaient semble-t-il, pour la première fois, et environ 25 « très jeunes » anciens, dont deux d’entre eux sortant à peine de terminale, étaient vraiment ravis de pouvoir se retrouver. Ils ont promis de revenir sans faute aux prochaines occasions que nous pourrons leur donner de se revoir, et ont été nombreux à remercier chaudement toute l’Association de leur permettre de se retrouver ainsi. A 23 h 15, ils étaient encore une quinzaine, il n’y avait plus de champagne, mais ils seraient bien restés encore plus longtemps, il a bien fallu cependant décréter la fin de la soirée !


Après l’annulation d’une première date, en raison du contexte social exceptionnel en Avril dernier, notre Association tenait à procéder à une reprogrammation du récital de piano de Céline Antonin, pianiste et chercheur en économie, ancienne élève du lycée. C’est donc chose faite: ce Vendredi 16 Juin, Céline a enfin pu ravir le public des Anciens du Lycée avec son récital « Du classique au romantique, de la valse au tango« . Le récital a été suivi d’un pot amical.
Ci-joint le programme du récital ainsi qu’une biographie de Céline Antonin.


Ravivage de la Flamme du soldat inconnu, Arc de Triomphe | 23/03/2023

Honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi transmettre la mémoire des conflits, tels sont les objectifs des cérémonies commémoratives.
Les jeunes générations se doivent d’être invitées à ces cérémonies. Leur participation aux hommages rendus est l’un des vecteurs de transmission et de réflexion sur les valeurs républicaines.
C’est pourquoi notre association tient à associer des lycéens de Condorcet à la cérémonie annuelle de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, à laquelle nous participons.
Malheureusement, cette année, compte tenu du contexte social, la cérémonie du Jeudi 23 Mars s’est déroulée en l’absence d’élèves et de représentant de la Direction de notre Lycée ; mais notre association était néanmoins bien représentée, tout comme l’étaient l’Amicale des personnels et l’association France – Grande Bretagne.


Conférence de Pierre ALBERTINI, au Lycée |14/03/2023

Ce Mardi 14 Mars, notre Association avait le plaisir d’accueillir Pierre ALBERTINI, professeur de khâgne au lycée Condorcet, ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé d’histoire, pour une Conférence sur « Les juifs du lycée Condorcet dans la tourmente (1940-1944) » .

La conférence a eu lieu devant une assistance très fournie d’un peu plus de quatre-vingts personnes, en majorité des élèves du lycée qui étaient extrêmement attentifs. Une quinzaine de personnes ont également suivi la conférence à distance, en visioconférence.
Pierre Albertini a d’abord présenté la sociologie du public du lycée Condorcet de la fin du XIXe siècle à la fin des années 30, puis s’est attaché à retracer le destin des élèves juifs pendant le conflit. Il a ensuite répondu aux questions des auditeurs.
(le texte intégral de cette Conférence est disponible ici sous l’onglet « Articles » de ce site)

Puis un pot amical a suivi, réunissant, autour de notre président Nicolas de Kervern et de notre vice-président Jean Duchesne, aussi bien des anciens, tels que ce monsieur qui avait été prévenu de la conférence par l’annonce parue dans Le Figaro, et qui était élève au lycée en 1940, que des jeunes, tels que ce petit groupe d’hypokhâgneuses qui étaient élèves de Pierre Albertini.

Un grand merci à Pierre Albertini et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette conférence.


La Soirée Annuelle 2023 de l’Association a débuté par l’Assemblée Générale ; ce « temps fort », commun à toute association, a permis aux adhérents d’échanger sur les activités et les projets, puis d’approuver les comptes présentés par notre Trésorier, Jean Paul BRACHET, et le rapport moral du Président, Nicolas de KERVERN.

L’Association a eu ensuite le plaisir et l’honneur d’accueillir un ancien élève du lycée, Jean-Claude TRICHET, Président de l’Académie des Sciences morales et politiques, ancien Président de la Banque Centrale Européenne, pour une Conférence sur « Les défis de la politique monétaire dans les pays avancés (Europe, États-Unis)« .
Après une présentation de l’intervenant faite par Emmanuel RODOCANACHI, la conférence de Jean-Claude TRICHET a suscité un réel intérêt pour la soixantaine de personnes présentes. Parmi les auditrices et auditeurs figuraient, aux côtés des membres de notre Association, de nombreux «jeunes», lycéennes et lycéens, élèves de Prépas et de Grandes Écoles, ainsi que des Parents d’élèves. La Conférence a pu être également suivie en visioconférence, par une dizaine de personnes.
(le texte intégral de cette Conférence est disponible ici sous l’onglet « Articles » de ce site)

Après la Conférence, c’est à la Brasserie Mollard, Rue Saint-Lazare, qu’eut lieu le Banquet annuel de l’Association, présidé cette année par Jean Claude TRICHET qui nous fit l’amitié de partager ses souvenirs de lycéen. Le Banquet s’est déroulé en présence du Proviseur Adjoint du Lycée Condorcet, de la Présidente de l’Amicale des Personnels et des Présidentes des Associations de Parents d’Élèves.


Cette année, nous avons apporté notre concours à ce forum, organisé par les Associations de Parents d’élèves ; cette manifestation est, chaque année, une excellente occasion, pour les lycéens, d’affiner leur choix d’orientation en y rencontrant des parents d’élèves ou d’anciens élèves qui viennent exposer, de manière informelle, leur parcours professionnel.


Journée Portes Ouvertes, au Lycée | 05/12/2022

Le Lycée a organisé le 5 décembre 2022 une soirée de rencontres et d’échanges entre les élèves de Classes Préparatoires (CPGE) Littéraires du Lycée et d’ancien(ne)s élèves « Khâgneux » qui ont fait part de leur expérience d’études et partagé leur parcours professionnel. Patrick EVENO y représentait l’Association.


Commémoration de l’Armistice, au Lycée | 10/11/2022
Gerbe déposée par l’Association, Lycée Condorcet, Paris, 2022





En mémoire de tous nos camarades de Condorcet qui ont donné leur vie pour la France, l’Association Amicale des Anciens Élèves participe chaque année au Lycée à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918 et au dépôt d’une gerbe de fleurs.





Cette année, Jean DUCHESNE et Patrick EVENO ont représenté l’Association Amicale des Anciens Élèves ce 10 novembre 2022. Voici le discours qui a été prononcé par Patrick EVENO :

 » Il y a 100 ans, le 11 novembre 1922, était inauguré au cœur de la forêt de Compiègne, dans la clairière où avait été signé l’armistice quatre ans plus tôt, le monument de la Victoire. La statue, une sorte de Victoire de Samothrace revue modern style, avait pour légende : « Ici, le 11 novembre 1918, succombait l’orgueil de l’empire allemand vaincu par les peuples libres qu’il prétendait asservir ». En réalité elle n’était pas terminée et seule la stèle fut posée. Adolf Hitler, qui avait exigé de signer l’armistice de juin 1940 dans le wagon du maréchal Foch, fit détruire le monument et raser la clairière. Il voulait, en éradiquant la mémoire de la défaite, réécrire l’histoire, sans envisager que l’histoire le mènerait lui aussi à la défaite. Deux ans auparavant, le 11 novembre 1920, le soldat inconnu était inhumé sous l’arc de triomphe. La flamme y est ranimée chaque jour à 18h30. Le lycée Condorcet participera à cette cérémonie à la fin mars. Il y a quatre ans, le Président de la République, présidant la cérémonie du centenaire en compagnie de la Chancelière allemande, disait ces mots : « Nos morts vivront tant qu’il y aura des vivants pour penser à eux ». L’histoire et la mémoire ne se recoupent pas, mais elles se rejoignent parfois. Pensons aux combattants de la liberté, pensons notamment à l’Ukraine et aux Ukrainiens.« 

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 (crédit photo-Lycée Condorcet)


Année scolaire 2021-2022

Cette année 2022 a permis de renouveler le partage d’un moment convivial au lycée, le jour des résultats du Bac, le 5 Juillet 2022. Le Président de notre Association, Nicolas de KERVERN, a pu ainsi dialoguer avec les nouveaux bacheliers ; curieux et intéressés par l’association, plusieurs ont rempli un bulletin d’adhésion. Un pot amical a également été organisé le dernier jour de l’année scolaire, le 7 Juillet, dans la cour du lycée, avec de « jeunes anciens », générant là aussi de nouvelles adhésions.


Après une année « blanche » consécutive à la pandémie de Covid, la Soirée Annuelle 2022 de l’Association a pu enfin se tenir le mercredi 13 avril au Lycée Condorcet, en présence de M. Gilles BERG, Proviseur Adjoint du Lycée .
Emmanuelle de SAINT CHAMAS, ancienne élève du Lycée, nous a d’abord brillamment illustré dans sa conférence, combien il est important de transmettre le goût des lettres et d’ « oser l’écriture » (le compte-rendu de sa Conférence est disponible ici sous l’onglet « Articles » de ce site).

La soirée s’est terminée à la Brasserie MOLLARD, à deux pas du Lycée, par un dîner présidé par Emmanuelle de SAINT CHAMAS qui a partagé avec nous ses souvenirs de lycéenne à Condorcet.


René de OBALDIA (1918-2022)

Avant l’Assemblée Générale de notre Association, un hommage a été rendu par Jean DUCHESNE à René de OBALDIA, Académicien et ancien élève du Lycée qui avait présidé le banquet de l’Amicale le 24 janvier 2018 et qui nous a quitté le 27 janvier 2022.


Ravivage de la Flamme du soldat inconnu, Arc de Triomphe
24/03/2022

En mémoire de tous nos camarades de Condorcet qui ont donné leur vie pour la France, Monsieur le Proviseur du lycée, l’Amicale des Personnels et l’Association Amicale des Anciens Élèves participent chaque année à une cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe et au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.

Ravivage de la flamme du soldat inconnu, Arc de Triomphe, Paris, 2022

En 2022, cette cérémonie avait lieu le jeudi 24 mars, en présence de la Secrétaire d’état aux Anciens Combattants et d’un détachement de la Garde Républicaine. Des élèves de Seconde de notre Lycée étaient présents, ainsi que d’autres élèves de Collèges et Lycée.