Retrouver la trace d’un ancien élève du Lycée Condorcet

Charlie NOGREL , 28/11/2022

Pour rechercher un ou plusieurs anciens élèves, le premier réflexe serait de s’adresser à l’administration du Lycée. Or, les documents relatifs à la scolarité d’un élève et qui pourraient encore être conservés dans l’établissement, ne sont pas communicables au public mais uniquement à l’intéressé, s’il le souhaite. À l’issue d’un délai (dénommé durée d’utilité administrative) fixé par instruction ministérielle (en général 50 ans) , ces documents sont versés au service d’archives départementales compétent, et pourront alors, sous certaines conditions, être mis à disposition du public.

Où et comment chercher ?

Pour le Lycée Condorcet (et ses dénominations antérieures), ce sont les Archives de Paris1, à la fois archives municipales et départementales, qui sont en charge de la conservation de ces documents.
Les Archives de Paris utilisent un système de classement de leurs fonds en huit grandes catégories (dénommées « Sections ») dont le titre fait tantôt référence à un thème de recherche (sources généalogiques…), tantôt à une famille de documents (permis de construire, bibliothèque…) ou encore aux services qui ont produit les documents (administration départementale et régionale, archives fiscales…).

Les documents concernant les Lycées parisiens figurent dans la Section V « Administration départementale et régionale », rubrique « Affaires scolaires », sous-rubrique « Écoles et établissements d’enseignement » puis « Établissements secondaires » (classés par arrondissement).
On retrouvera les archives de notre Lycée, à la fois parmi les établissements secondaires du 8e (?!?) arrondissement (sous la « cote » 3100W – 1 à 112 , où figurent aussi les archives du Petit-Lycée), et parmi les établissements du 9e arrondissement (sous les numéros de « cote » suivants : D4T3 – 1 à 367 – ainsi que : 3508W – 1 à 182 – ).
Sont archivés des documents, non seulement relatifs à la scolarité des élèves, mais aussi concernant l’Administration générale, la Gestion du personnel, l’Intendance et même notre Association (Cf . encadré ci-dessous) ainsi que de nombreuses Photographies.

Hélas, ces documents ne sont pas numérisés et ne sont accessibles qu’en Salle de lecture aux Archives de Paris ; de plus, à l’exception des documents photographiques, il est nécessaire de les « réserver » 24 heures avant de s’y rendre, car il ne sont pas conservés sur place ; cette réservation peut néanmoins être faite par Courriel (adresse mail : « DAC-Archives.reservations@paris.fr » ) . L’état de conservation des documents conditionnent aussi leur mise à disposition.
À noter que seuls certains documents peuvent être reproduits (photocopiés sur place, ou bien scannés ou photographiés par smartphone …) après accord du personnel présent en salle.

1– 18 boulevard Sérurier 75019 Paris (Porte des Lilas) – Téléphone : 01 53 72 41 23 – dac.archives@paris.fr

Les « Registres » d’élèves

Les documents archivés pouvant mentionner la présence d’un élève dans un établissement scolaire tel que le nôtre, sont les « Registres » d’élèves. Ils sont divers mais ils ne sont pas tous disponibles selon les années :

  • Registres (ou Livres-journaux) d’entrée et de sortie des élèves,
  • Registres d’inscription des élèves (par classe ou par ordre alphabétique),
  • Registres d’inscription des élèves par qualité (pensionnaires, externes),
  • Registres des résultats aux compositions, Registres des notes trimestrielles, Registres des tableaux d’honneur, etc…

Tous ces Registres couvrent en général plusieurs années scolaires successives.
Certains Registres sont établis par numéro de matricule (ou numéro d’ordre) ; la recherche d’un élève par son nom peut, dans ce cas, être fastidieuse, à moins qu’il n’existe une table (répertoire) alphabétique faisant correspondre noms et matricules.

De façon inégale selon le type de Registre, on pourra y trouver, pour chaque élève, ses Nom et Prénom, mais aussi ses date et lieu de naissance, les Noms, Prénoms, professions et adresse de ses parents, ainsi que les dates et niveaux d’étude lors de l’entrée et de la sortie de l’établissement ; certains Registres comportent aussi une appréciation sur l’élève ainsi que son orientation à la sortie du Lycée.


Mais attention, lorsque les documents sont susceptibles de comporter des jugements de valeur sur une personne (un élève… ou un membre du personnel), le délai de communicabilité est de 50 ans à compter de la date de clôture du document ; il est alors impossible d’avoir accès à des données plus « récentes ».

————————

Il est donc possible de suivre le parcours scolaire d’un ancien élève, de retrouver ses condisciples ou ses professeurs, et même de savoir s’il était un cancre ou un génie … Mais un tel travail nécessitera beaucoup de temps et une présence prolongée sur le site des Archives de Paris…Sans aucun doute les passionnés d’Histoire ou de Généalogie s’y jetteront-ils à corps perdu …

———————————-

Les Archives de notre Association
Elles figurent dans la même sous-rubrique que le Lycée, sous la « cote » D4T3-5 , et comportent, entre autres, de nombreux document relatifs aux Banquets de la Saint-Charlemagne (organisés conjointement par le lycée et l’association des anciens élèves) : bulletins d’inscription, menus, programmes (1867-1934), listes des élèves admis au banquet (1826-1846), collection des vers lus au banquet (1819-1925), pièces comptables (1811-1869), coupures de presse (1894-1933)…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :