L’Association

L’Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Condorcet a été fondée sous Napoléon III en 1859, et reconnue d’utilité publique le 13 novembre 1867. Un siècle et demi plus tard, elle est toujours active. Les Anciens Élèves sont la « mémoire » de l’établissement et l’Association aide à la pérennité de son esprit en faisant le lien entre passé, présent et futur.
L’Association agit dans trois domaines :

  1. Elle a pour premier objectif de prolonger les liens de camaraderie tissés pendant la scolarité au Collège et au Lycée. Pour cela, elle propose :
    • des activités conviviales et d’échanges : repas annuel, conférences, spectacles (concerts, théâtre…), expositions… ;
    • de s’associer à des cérémonies « mémorielles » en hommage aux anciens élèves (et professeurs) disparus dans les tourmentes de l’Histoire ;
    • un soutien à des projets (humanitaires, caritatifs, culturels…) développés par d’anciens élèves.
  2. L’Association des Anciens Élèves propose aussi d’apporter son aide à notre ancien établissement, en étroite collaboration avec la direction de celui-ci : apport d’expertise et de compétence, participation au forum des métiers, aide à l’organisation d’activités parascolaires (conférences, clubs lycéens…).
  3. Enfin l’Association permet de fédérer les élèves actuels et anciens autour d’un réseau. Un réseau d’anciens élèves constitue en effet un moyen efficace pour accompagner les élèves dans leur parcours, faciliter leurs relations avec l’univers professionnel, et les épauler lorsqu’ils entrent dans le monde du travail. Dans ce but, un annuaire des membres de l’Association est disponible pour les adhérents.

Statuts et Décrets Officiels

Le document original se trouve dans l’Espace Adhérents du site.

13/11/1867
Création

08/06/1966
Statuts

16/07/1966
Décret

21/07/1966
Extrait JORF


Le Conseil d’Administration


Michel SY, président d’honneur, ✝️ 1930-2024

Entré en 1940 au Petit Condorcet, Michel SY a passé un bac math élém. à Condorcet. Il a poursuivi en Fac de Sciences jusqu’au doctorat ès sciences puis est devenu directeur de recherche au CNRS. En 1958 il a été élu député de Paris. Professeur des Universités, il a enseigné à l’Université Paris XII. Il a présidé l’Association des Anciens Élèves du Lycée Condorcet de 1978 à 2010 et en a été le président d’honneur de 2010 à décembre 2024.


Nicolas de KERVERN, Président

J’ai été à Condorcet entre 1969 et 1976, de la 6e à la terminale. J’ai enchaîné avec une prépa HEC puis l’ISG et une licence de droit en parallèle. Depuis 1990, je suis consultant en ressources humaines, d’abord consultant en recrutement. Je me suis spécialisé en évaluation du potentiel et en bilans de développement. Depuis 10 ans, je suis également coach professionnel, centré sur la connaissance de soi et le développement personnel. Adhérent de l’Association dès ma sortie du lycée en 1976, j’ai l’honneur d’en assurer aujourd’hui la présidence, après en avoir été le trésorier.


Jean DUCHESNE, Vice-président

​J’ai fait toutes mes études à Condorcet de la 6e à la khâgne et, après Normale Sup’ Saint-Cloud, l’agrégation d’anglais et un peu d’enseignement aux États-Unis, je suis devenu prof en prépas scientifiques et littéraires, avec le bonheur des 24 dernières de ma carrière à Condorcet, où j’ai présidé pendant 20 ans l’Amicale des personnels et n’ai pas attendu d’être à la retraite pour vice-présider l’association des Anciens.


Julien GROUT, Secrétaire général


Patrick EVENO, Secrétaire général adjoint

​Lycéen à Condorcet de la 6e à l’hypokhâgne, j’ai ensuite fait des études d’histoire. Après l’agrégation j’ai enseigné au lycée de Bondy pendant 15 ans, puis après une thèse à l’université de Nanterre. Ensuite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où j’ai occupé la chaire d’histoire des médias. Également enseignant dans les écoles de journalisme, j’ai participé à des commissions de réforme des aides à la presse. J’ai été président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (2013-2019) puis j’ai fondé et présidé le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (2019-2021). J’ai publié une vingtaine de livres sur l’histoire de la presse et des médias.


Jean-Paul BRACHET, Trésorier

Je suis arrivé à Condorcet en 1985 pour entrer en hypokhâgne. J’y ai fait ensuite deux khâgnes qui m’ont permis d’entrer à l’ENS Ulm en 1988, en Lettres classiques. Je suis actuellement maître de conférences à Sorbonne Université.


Charlie NOGREL, Trésorier adjoint

Entré en 6e au « Petit Lycée », j’ai poursuivi toute ma scolarité à Condorcet jusqu’au bac C en 1971. Puis, études de Médecine à l’Université Paris V, suivies d’un cursus en Santé Publique. Début de carrière dans ce domaine,  puis en 1988, installation en tant que Médecin Généraliste à Alès (Gard) où j’ai exercé pendant 34 ans, avec une activité d’enseignement auprès des Internes en Médecine. Médecin Réserviste du Service de Santé des Armées (actif de 1996 à 2003). Adhérent à l’Association depuis 1999.


Éric BLAISSE

​Dix ans de maison (1963-1973), de la classe de 6e à la 2e année de khâgne. E.N.S. de Saint-Cloud. Agrégation de lettres. Professeur honoraire au lycée Janson de Sailly.


Jean-René BRUNETIÈRE


Christian GALLOT


Éric LINTINGRE

​J’ai fait le petit et le grand lycée Condorcet jusqu’à mon baccalauréat en 2005 suivi d’une prépa scientifique puis un parcours scientifique et ingénierie à Normale Sup’ Cachan et à l’ESPCI Paris jusqu’au doctorat de physique. Je suis retourné au Lycée faire des « khôlles » pendant 4 ans. Depuis, je travaille depuis 10 ans chez Saint-Gobain en recherche et développement, 8 ans sur des matériaux céramiques à haute performance en France et en Chine puis depuis 2020 dans le développement industriel pour l’aéronautique civil et militaire.


Emmanuel RODOCANACHI

​Le petit puis le grand lycée m’ont accueilli et formé pendant huit ans, d’octobre 1949 à juin 1957. Comme étudiant, j’ai acquis une licence et un DES de droit public puis le diplôme de SciencesPo, suivis de l’entrée à l’ENA. Ensuite, j’ai appartenu pendant 20 ans au ministère des finances, entrecoupés par 2 ans au cabinet de Pierre Messmer Premier ministre, trois ans auprès de Valéry Giscard d’Estaing président de la République et deux ans comme conseiller pour les affaires économiques et financières de Jacques Chirac, Premier ministre (1986 – 1988). Ensuite, j’ai été administrateur directeur général de la Banque Hottinguer, puis PDG du Crédit National (devenu Natexis en 1994) puis conseiller de Citigroup Europe et enfin gérant de ER Solutions et conseiller d’Oliver Wyman.


Didier SALOMON

De l’entrée en 6e jusqu’au bac philo en 1964, petit puis grand Condorcet. Sciences Po Paris et fac de droit à Assas. Service militaire puis entrée dans le monde bancaire dont je ne suis sorti qu’en 2009 en ayant surtout financé des navires de commerce pour les armateurs du monde entier au sein de la banque Louis-Dreyfus puis BNP Paribas en 1994. Tout en poursuivant mes activités professionnelles, études bancaires spécialisées au CNSB puis maître de conférences en économie à l’Institut Technique de Banque pendant 20 ans. Création en 2009 et direction pendant 7 ans d’une société orientée vers le conseil stratégique en financements maritimes.


Émile ZACCOMER

J’ai effectué mes années de lycée à Condorcet, de la seconde à la terminale, avant d’en sortir à l’issue du bac en 2019 pour faire deux années de classes préparatoires scientifiques. J’ai ensuite intégré l’École polytechnique en 2021. Après 3 ans de formation scientifique et militaire à l’X, spécialisé en génie nucléaire, j’effectue mon école d’application à Sciences Po en spécialité administration publique. Je suis également titulaire d’une licence de philosophie à l’Université de Paris-Nanterre.


Ninon AMANT

Mon bac ES en poche, j’ai quitté le 8 rue du Havre en 2019 pour intégrer une double licence en droit et histoire de l’art entre l’Université Paris-Panthéon-Assas et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. C’est tout naturellement que ces trois années m’ont dirigée vers le droit de la propriété intellectuelle. J’ai passé le barreau de Paris en 2024 en parallèle d’un second master 2 spécialisé en droit, en économie et en gestion de l’audiovisuel. Aujourd’hui élève avocate à l’École de formation des barreaux à Paris, je souhaite embrasser une carrière d’avocate en propriété intellectuelle.


Benoît ROUSSET

Aurélie THIOLLIER-BARNIER