Documents & Histoire

Cette page regroupe de nombreux documents historiques ayant trait au Lycée Condorcet à travers les siècles. On y retrouvera des illustrations, des liens vers d’autres sites, des extraits de livres, qui permettent de se replonger dans la vie du Lycée aux différentes époques de son existence.

Vous avez un document à partager à propos du Lycée?
Contactez-nous et nous serons très heureux de le partager sur cette page!
BONNE LECTURE !


Lors de sa visite à « la Maison de tante Léonie » (Musée Marcel Proust)*, un de nos administrateurs (E. Blaisse) a remarqué et photographié ce panneau qui illustre les années de scolarité à Condorcet de notre illustre « Ancien », Marcel PROUST

* « la Maison de tante Léonie » (Musée Marcel Proust) est la propriété de la Société des Amis de Marcel Proust (présidée par notre camarade Jérôme BASTIANELLI, ancien élève du lycée) ; elle est située à Illiers-Combray, petite commune d’Eure-et-Loir, à une trentaine de Km de Chartres.


Marcel PAGNOL parle avec nostalgie de l’époque où il était enseignant au lycée Condorcet.
« Marcel PAGNOL de retour au lycée Condorcet (après 40 ans) ».
Émission Panorama / O.R.T.F. – 12.11.1965 / Lien INA

En novembre 1916, Marcel PAGNOL obtient une licence de lettres et littératures vivantes (anglais). Nommé répétiteur d’anglais, il est successivement affecté dans les collèges de Digne, Tarascon, Pamiers et Aix-en-Provence, puis promu professeur adjoint et nommé au lycée Saint-Charles à Marseille, où il exerce de 1920 à 1922. En 1922, il est nommé au lycée Condorcet de Paris, comme surveillant d’externat, puis comme professeur adjoint d’anglais. Il renonce à se présenter à l’agrégation, craignant, en cas de succès, d’être nommé dans une ville de province où il n’aurait pu poursuivre sa carrière au théâtre. En 1927, il décide de « prendre congé de l’Éducation nationale pour cause de littérature ». (source: Wikipedia)

Le dossier de carrière de Marcel Pagnol est conservé aux Archives nationales sous la cote F/17/23634. Son dossier administratif du rectorat de Paris est conservé sous la cote AJ/16/6106 . Date du document : 24 février 1926. Papier.

Lettre manuscrite de Marcel Pagnol au proviseur du Lycée Condorcet pour lui demander une autorisation d’absence pour surveiller les répétitions de sa dernière pièce de théâtre.



Émission radio du 20 Octobre 1950 où l’acteur Bernard BLIER (1916-1989, père du réalisateur Bertrand BLIER ) raconte, à l’écrivain Paul GUTH (1910-1997) lequel allait devenir célèbre dans les années suivantes (avec la série des « Naïf »), sa scolarité (peu glorieuse) au Lycée Condorcet autour de 1930.

Lien Radio France


Une photo de classe au petit Lycée Condorcet en 1910-1911
Avec l’autorisation de Lorraine Bernard, petite-fille de Jacques Bernard (en haut tout à droite).


Soirée de l’Association des Anciens Élèves du lycée Condorcet du 29/05/1894 : Compte Rendu dans le journal parisien quotidien « Le Rappel » (page 2, N°8845), disponible (Consultable en ligne) sur Gallica
Compte rendu de la toute première réunion de l’Association Amicale des Anciens Élèves du Lycée Condorcet, 15 mars 1859

Encore un beau document qui permet de se replonger dans la vie de l’Amicale, à ses débuts au XIXe siècle. Les bulletins sont téléchargeables et consultables en ligne sur le site Gallica de la BNF.


Plus de 300 pages qui retracent les banquets tenus entre 1859 et 1883. De la poésie, de l’esprit, des discours et un bonne dose de fraternité dans ces notes de comptes rendus.
À lire absolument !